Thalys 9400 : (Liège-Guillemins) - Namur - Paris-Nord
Publication : 01/12/2025
Mise à jour : 05/12/2025
Sommaire
Composition(s)










Informations
| Opérateur(s) | SNCB-NMBS |
| Période de circulation | 14/12/1997 - 01/04/2015 |
| Numéro du train | Thalys 9400 |
| Nom ou surnom du train | Thalys Wallon |
| Itinéraire et horaire | En 1997 - 1998 : 9496 : Namur (07h25) - Charleroi-Sud (07h53) - Mons (08h21) - Paris-Nord (09h41)9497 : Paris-Nord (10h58) - Mons (12h21) - Charleroi-Sud (12h52) - Namur (13h20) 9498 : Namur (14h22) - Charleroi-Sud (14h50) - Mons (15h18) - Paris-Nord (16h38) 9499 : Paris-Nord (19h07) - Mons (20h27) - Charleroi-Sud (20h58) - Namur (21h26) En 1999 : 9496 : Namur (07h29) - Charleroi-Sud (07h59) - Mons (08h25) - Paris-Nord (09h47)9498 : Namur (14h29) - Charleroi-Sud (14h59) - Mons (15h25) - Paris-Nord (16h47) 9497 : Paris-Nord (10h34) - Mons (11h56) - Charleroi-Sud (12h23) - Namur (12h53) 9499 : Paris-Nord (19h10) - Mons (20h33) - Charleroi-Sud (21h01) - Namur (21h31) En 2012 : 9406 : Liège-Guillemins (05h51) - Namur (06h35) - Charleroi-Sud (07h03 - 07h05) - Mons (07h37) - Paris-Nord (09h04)9487 : Paris-Nord (19h01) - Mons (21h01) - Charleroi-Sud (21h25 - 21h35) - Namur (21h54) - Liège-Guillemins (22h45) |
| Jours de circulation | En 1997 - 1998 : Les 9496 et 9499 circulaient du lundi au dimanche.Les 9497 et 9498 circulaient du lundi au vendredi. Les 9497 et 9498 ne circulaient pas le 25/12/1997, 01/01/1998, 13/04/1998, 01/05/1998 et 21/05/1998. Par la suite : Les 9496 et 9499 circulaient du lundi au dimanche. |
| Ligne(s) | 125 (Liège - Namur) 130 (Namur - Charleroi-Sud) 124A (Luttre - Charleroi-Central) 112 (Marchienne-au-Pont - Piéton - La Louvière-Centre) 118 (La Louvière-Centre - Mons) 78 (Saint-Ghislain - Tournai) LGV 1 (Halle - Esplechin (Frontière France)) 226000 LGV Nord Europe ou LN3 (Frontière Belgique - Gonesse) 272000 (Paris-Nord - Lille) |
Remarques
Ce train fut à l'origine 2 aller/retour par jour, mais fut réduit à un seul aller/retour par jour par la suite.
Il fut le seul train à grande vitesse à emprunter la Dorsale Wallonne.
Au début de cette relation, les Thalys complétaient l'offre existante des trains internationaux INT 331, 332, 333, 336, 337, 338, 340 "Paris-Nord - Namur" effectuée en un peu plus de 3h avec des rames de voitures SNCF Corail, ces trains furent supprimés le 16/06/2002.
À titre indicatif, voici les horaires de 1997 - 1998 des trains internationaux équivalents aux Thalys et repris dans la brochure Thalys :
- INT 331 : Paris-Nord (07h07) - Mons (09h34) - Charleroi-Sud (09h48) - Namur (10h17)
- INT 333 : Paris-Nord (09h46) - Mons (12h01) - Charleroi-Sud (12h24) - Namur (12h52)
- INT 337 : Paris-Nord (16h40) - Mons (18h56) - Charleroi-Sud (19h09) - Namur (19h38)
- INT 332 : Namur (10h04) - Charleroi-Sud (10h33) - Mons (10h56) - Paris-Nord (13h08)
- INT 336 : Namur (16h30) - Charleroi-Sud (17h00) - Mons (17h26) - Paris-Nord (19h59)
- INT 338 : Namur (19h12) - Charleroi-Sud (19h40) - Mons (20h03) - Paris-Nord (22h14)
- INT 340 : Namur (18h13) - Charleroi-Sud (18h44) - Mons (19h10) - Paris-Nord (21h44)
L'INT 331 circulait du lundi au samedi, Les INT 337 et 340 circulaient du lundi au vendredi, l'INT 332 circulait le samedi et dimanche, le 336 le samedi, les INT 333 et 338 circulaient le dimanche.
Les INT 331, 332, 337 et 340 ne circulaient pas le 25/12/1997, 01/01/1998, 13/04/1998 et 01/05/1998, 08/05/1998 et 21/05/1998.
Les INT 333 et 336 circulaient le 25/12/1997, 01/01/1998, 13/04/1998, 01/05/1998, 08/05/1998 et 21/05/1998. L'INT 338 circulait le 13/04/1998.
La liaison fut à l'origine créée au départ de Namur, et fut prolongée jusqu'à Liège-Guillemins, je n'ai malheureusement pas trouvé la date exacte de la prolongation de la relation, très probablement en lien avec l'avancée des travaux de la nouvelle gare des Guillemins.
Ce train ne nécessitant pas de rouler en Allemagne, il est très peu probable qu'il y ait eu un jour une rame PBKA assignée à la relation.
La relation fut menacée de suppression en 2003 lors du changement d'horaire du 13/12/2003, mais fut finalement conservée.
La relation fut à nouveau menacée en 2015 pour une raison technique, les rames Thalys PBA n'étaient pas équipées de l'ETCS, la relation fut suspendue le 01/04/2015. La suspension se transforma en suppression définitive, la relation ne fut jamais réintroduite.
Carte
Médias
Les photos du Web
- Aucune pour l'instant.
Les vidéos du Web
- Aucune pour l'instant.
Sources et documentation
- Thalys Prix Et Horaires du 14 décembre 1997 au 23 mai 1998
- SNCB-NMBS Indicateur Intérieur / Spoorboekje 1999
- Parlement de Wallonie : La réintroduction du Thalys wallon (12/03/2024) : www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=127429

