Série 00-01 / 05 / 09 (AM-MS 54 / 54P / 55 / 56)
Publication : 01/12/2025
Mise à jour : 02/12/2025
Sommaire
- Introduction
- Fiche technique
- Livrées
- Particularités
- Matériel préservé
- Médias
- Modèles réduits
- Sources et documentation
Introduction
Dans la continuité des automotrices de 1935 à 1953, la SNCB-NMBS commanda des automotrices doubles, mais cette fois compatible avec les quais bas mais également avec les quais hauts.
La série AM-MS 56 fut construite en acier inoxydable selon le procédé breveté par la société Budd Company, d'où vient le surnom qu'elles portèrent durant toute leur carrière.
En 1988, la SNCB-NMBS décida de rafraichir les automotrices postales utilisées basées sur des automotrices de 1935, elle transforma des automotrices de 1954 en automotrices postales afin de les remplacer, elles furent modifiées par le CW Mechelen.
Au début des années 1990, la SNCB-NMBS commença à se séparer des automotrices 54-55-56, beaucoup d'entres-elles partirent chez des opérateurs privés italiens, puisque le réseau italien utilisait la même tension que la Belgique.
Les dernières AM-MS 54 à circuler chez nous en service voyageur le firent jusqu'à la rentrée scolaire 1995.
Les AM-MS 56 "Budd" furent les dernières à circuler jusqu'à l'an 2000.
Les automotrices postales furent sans service à partir du 01/04/2003, suite à la décision de La Poste / De Post / Die Post de privilégier la route aux chemins de fer.
Fiche technique
| Constructeur | La Brugeoise, Ragheno - Germain, Familleureux |
| Modèle et référence | - |
| Surnom | Double Classique / Klassiek Inox, Budd pour les AM-MS 56 |
| Mode de traction | Électrique |
| Année de construction | 1954 : 051 - 128 1955 : 502 - 539 1956 : 129 - 150 1988 : Transformation AM-MS 54 en AM-MS 54 Postale |
| Effectifs | 78 pour l'AM-MS 54 38 pour l'AM-MS 55 22 pour l'AM-MS 56 15 pour l'AM-MS 54 Postale après transformation |
| Numérotation | AM-MS 54 : 228.050 - 228.128 avant le 01/01/1971 051 - 128 après le 01/01/1971 AM-MS 55 : 228.502 - 228.539 avant le 01/01/1971 502 - 539 après le 01/01/1971 AM-MS 56 : 228.129 - 228.150 avant le 01/01/1971 129 - 150 après le 01/01/1971 AM-MS 54 transformées en automotrices postales : 961 - 975 |
| Type | A'1'1'A' + A'1'1'A' / A'1'1'A' + A'1'1'A' |
| Moteur(s) | 4x |
| Transmission | Arbre à cames entraîné par des servomoteurs L.S. Jeumont Heidmann |
| Puissance motrice | 735 kW |
| Captage de courant | Pantographes : 2x ACEC à l'origine 1x ACEC par la suite |
| Capacité du réservoir de gasoil | - |
| Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train | - |
| Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur | - |
| Installation de chauffage | Chauffage à air avec des radiateurs électriques |
| Vitesse maximale | 130 km/h |
| Masse totale | AM-MS 54 : 84 t (à vide) / 106 t (en charge) AM-MS 55 : 85,5 t (à vide) / 105 t (en charge) AM-MS 56 : 79,5 t (à vide) / 101,5 t (en charge) |
| Diamètre des roues | 1010 mm |
| Rayon minimum de courbe | 125 m |
| Longueur hors tampon | 45,28 m |
| Largeur | 2,955 m |
| Hauteur | AM-MS 54-55 : 3,790 m AM-MS 56 : 3,804 m |
| Écartement des rails | Voie normale 1435 mm (Standard UIC) |
| Type(s) d'attelage(s) | Attelage semi-automatique Henricot Possibilité d'accoupler avec les automotrices doubles des autres séries ainsi que les quadruples |
| Tension(s) et réseau(x) supporté(s) | 3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel |
Partie voyageurs
| Capacité | AM-MS 54 / 56 : 46 personnes en 1 ère classe / 193 personnes en 2 ème classe / 239 personnes au total AM-MS 55 * : 54 personnes en 1 ère classe ou 38 personnes en 1 ère classe 159 personnes en 2 ème classe ou 179 personnes en 2 ème classe 213 personnes au total ou 217 personnes au total |
| Places assises | AM-MS 54 / 56 : 28 places en 1 ère classe / 143 places en 2 ème classe / 171 places au total AM-MS 55 * : 44 places en 1 ère classe ou 28 places en 1 ère classe 129 places en 2 ème classe ou 145 places en 2 ème classe 173 places au total |
| Accessibilité | - |
* Les 502, 504, 507, 508, 510, 512, 513, 515, 517, 518, 519, 521, 523, 525, 526, 528, 530, 531, 532, 533, 538 et 539 possédaient un compartiment de 1 ère classe composé de 44 places, tandis que les 503, 505, 506, 509, 511, 514, 516, 520, 522, 524, 527, 529, 534, 535, 536 et 537 avaient une cloison supplémentaire pour couper le compartiment de 1 ère classe qui était composé de seulement 28 places.
Composition(s)
Remarque : la composition n'est pas modifiable.
AM-MS 54 / 56




A4B6x (motrice) + B10Dx (motrice)
AM-MS 55


B11x (motrice) + A5B2Dx (motrice)
Livrées
SNCB-NMBS
AM-MS 54
Verte.
Verte.
Verte.
Verte.
Verte "TBL 2".
AM-MS 55
Verte.
Verte.
Verte.
AM-MS 56
Grise Inox.
Grise Inox.
Grise Inox.
Grise Inox.
SNCB-NMBS / La Poste - De Post - Die Post
AM-MS 54
Rouge "Post-Poste 90".
Rouge "prototype".
Rouge avec l'ancien logo.
Rouge avec le logo 1998.
ATC ALe 054 (ex-AM-MS 54)
Grise / Rouge / Bleue.
Grise / Rouge / Bleue.
ATCM ALe 228.050 (ex-AM-MS 54)
Verte / Bleue / Blanche.
Jaune, à partir de 2006.
ATCM ALe 228.500 (ex-AM-MS 55)
Verte / Bleue / Blanche.
Jaune, à partir de 2006.
SATTI / GTT ALe 054 (ex-AM-MS 54)
Grise / Bleue / Rouge.
Bleue / Orange.
SATTI / GTT ALe 054 (ex-AM-MS 55)
Grise / Bleue / Rouge. (ex-529)
SATTI / GTT ALe 056 (ex-AM-MS 56)
Grise / Bleue / Rouge.
LFI (ex-AM-MS 56)
Verte / Grise
Verte / Grise
FAS (Ferrovia Adriatico Sangritana) (ex-AM-MS 56)
Grise / Rouge / Bleue, modernisées par AnsaldoBreda
TFT ALe 054 (ex-AM-MS 54)
Grise / Rouge / Bleue
Grise / Rouge / Bleue
FER (Ferrovie Emilia Romagna) ALe 054 (ex-AM-MS 54)
Verte / Rouge / Blanche
Particularités
Voir également les livrées ci-dessus.
SNCB-NMBS
- La véritable 062 a été incendiée en février 1971, la SNCB-NMBS (alors en pleine période de renumérotation) renumérota la 050 en 062.
La numérotation 050 fut réutilisée pour l'unique AM-MS 51 numérotée à l'origine 501. - L'élément AB de la 055 et l'élément ABD de la 526 (modifié pour l'occasion en BD) furent fusionnées en 1967 suite à des accidents respectifs, faisant d'elle la seule automotrice hybride 54-55.
La 526 fut accidentée à Bruxelles en 1957.
La 055 fut accidentée le 04/10/1967 à Fexhe-le-Haut-Clocher. - 15 AM-MS 54 furent transformées en automotrices postales en 1988 par l'AC Malines / CW Mechelen.
Numérotation AM-MS 54 Numérotation AM-MS APT 54 080 961 085 962 109 963 086 964 117 965 123 966 118 967 074 968 091 969 093 970 128 971 084 972 120 973 110 974 111 975 - La SNCB-NMBS manquant cruellement de matériel roulant, les AM-MS 56 subirent encore une rénovation dans les années 1990 avec le changement des chassis des vitres de compartiments voyageurs. Les AM-MS 54 et 55 n'eurent pas cette chance.
- Les AM-MS 54 et 55 n'eurent jamais porté la livrée bordeaux de la SNCB-NMBS malgré leur utilisation jusqu'en septembre 1995
- Les AM-MS 54-55-56 n'eurent pas non plus la ligne bleue "fumeurs" appliquée en 1995 sur le reste du matériel roulant.
La SNCB-NMBS n'appliqua en effet pas cette signalétique sur le matériel étant en passe d'être déclassé, même si les AM-MS 56 eurent encore quelques années de service. - La 106 fut transformée en 1995 en rame d'essai pour le système de sécurité TBL 2 et TVM 430 par GEC-Alstom / ACEC Transport ainsi que Schréder pour le test des Eurobalises / Euroloops.
- Les automotrices vendues à des petits opérateurs italiens furent :
En 1992 à ATCM : 056, 062, 064, 072 (075 et 101 pour les pièces)
En 1993 à SATTI* : 058, 061, 099
En 1993 à ATCM : 505, 517
En 1996 à SATTI* : 073, 078, 083, 098
En 1996 à ATC : 077, 092, 095, 107
En 1998 à LFI : 142, 144, 149
En 1998 à SATTI* : 133, 145, 148
En 1999 à FAA : 129, 130, 132, 136, 139, 140, 141, 146, 147, 150
En 2000 à ADTranz : 134, 135, 137, 143
Date inconnue à SATTI* : 529
*SATTI a fusionné avec ATM le 01/01/2003 pour devenir GTT
Matériel préservé
- L'AM-MS 54 082 est préservée par l'association PFT-TSP.
Médias
- Aucune photo disponible.
Modèles réduits
Elles ont été reproduites en H0 (1/87e) par Van Biervliet. Elles étaient prévues par ViTrains Models, mais n'ont finalement jamais été réalisées. Les AM-MS 55 n'ont pas encore été reproduites.
Sources et documentation
- Fiche Descriptive : Automotrice Double Série 00 (54-56)
- Fiche Descriptive : Automotrice Double Série 05 (55)
- Fiche Descriptive : Automotrice Postale
- Wikipédia Français : Automotrice classique : fr.wikipedia.org/wiki/Automotrice_classique
- Wikipedia Nederlands : Klassiek motorstel : nl.wikipedia.org/wiki/Klassiek_motorstel
- Wikipedia Nederlands : MS 54 : nl.wikipedia.org/wiki/MS54
- Wikipedia Nederlands : MS 55 : nl.wikipedia.org/wiki/MS55
- Lijn 58 : NMBS Elektrische Motorrijtuigen van de Belgische spoorwegen : Reeks 00, Type 54 : mmfl58.be/RollendMaterieel/MR/MR54/Reeks 00, type 54.html
- Lijn 58 : NMBS Elektrische Motorrijtuigen van de Belgische spoorwegen : Reeks 00, Type 54 Post : mmfl58.be/RollendMaterieel/MR/MR54/Reeks 00, type 54P.html
- Lijn 58 : NMBS Elektrische Motorrijtuigen van de Belgische spoorwegen : Reeks 00, Type 55 : mmfl58.be/RollendMaterieel/MR/MR55/Reeks 00, type 55.html
- Lijn 58 : NMBS Elektrische Motorrijtuigen van de Belgische spoorwegen : Reeks 00, Type 56 ("Budd") : mmfl58.be/RollendMaterieel/MR/MR56/Reeks 00, type 56.html
- CoolTrain : NMBS - Poststel APT AM 35 en 54 : cooltrain.be/index.php/grote-treinen/locomotieven/288-nmbs-poststel-apt-54
- Bahn Bilder - ALe 054 · ALe 228 : bahnbilder.de/name/galerie/kategorie/italien~elektrotriebzuege~ale-054-ale-228-ex-sncb-am56.html
- ScalaeNNe - Streamliners Italiani Parte 5 : Le ALe 056 (SATTI / GTT, LFI / TFT, FAS) : scalaenne.wordpress.com/2014/12/27/streamliners-italiani-parte-5-le-ale-056-sattigtt-lfitft-fas
- Catalogo Delle Foto Ferroviarie Italiane Di Hansjürg Rohrer - ALe 054, ALe 056, ALe 228, ETR ex SNCB-NMBS : hrohrer.ch/railways/htm/ale228_f.htm