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SNCB-NMBSSérie 00-01 / 05 / 09 (AM-MS 54 / 54P / 55 / 56)

BN / Ragheno - Germain / Familleureux / ACEC
Dessin
Auteur : Jérôme Dubois
Publication : 01/12/2025
Mise à jour : 02/12/2025

Sommaire

Introduction

Dans la continuité des automotrices de 1935 à 1953, la SNCB-NMBS commanda des automotrices doubles, mais cette fois compatible avec les quais bas mais également avec les quais hauts.

La série AM-MS 56 fut construite en acier inoxydable selon le procédé breveté par la société Budd Company, d'où vient le surnom qu'elles portèrent durant toute leur carrière.

En 1988, la SNCB-NMBS décida de rafraichir les automotrices postales utilisées basées sur des automotrices de 1935, elle transforma des automotrices de 1954 en automotrices postales afin de les remplacer, elles furent modifiées par le CW Mechelen.

Au début des années 1990, la SNCB-NMBS commença à se séparer des automotrices 54-55-56, beaucoup d'entres-elles partirent chez des opérateurs privés italiens, puisque le réseau italien utilisait la même tension que la Belgique.

Les dernières AM-MS 54 à circuler chez nous en service voyageur le firent jusqu'à la rentrée scolaire 1995.

Les AM-MS 56 "Budd" furent les dernières à circuler jusqu'à l'an 2000.

Les automotrices postales furent sans service à partir du 01/04/2003, suite à la décision de La Poste / De Post / Die Post de privilégier la route aux chemins de fer.

Fiche technique

ConstructeurLa Brugeoise, Ragheno - Germain, Familleureux
Modèle et référence-
SurnomDouble
Classique / Klassiek
Inox, Budd pour les AM-MS 56
Mode de tractionÉlectrique
Année de construction1954 : 051 - 128
1955 : 502 - 539
1956 : 129 - 150

1988 : Transformation AM-MS 54 en AM-MS 54 Postale
Effectifs78 pour l'AM-MS 54
38 pour l'AM-MS 55
22 pour l'AM-MS 56

15 pour l'AM-MS 54 Postale après transformation
NumérotationAM-MS 54 :
228.050 - 228.128 avant le 01/01/1971
051 - 128 après le 01/01/1971

AM-MS 55 :
228.502 - 228.539 avant le 01/01/1971
502 - 539 après le 01/01/1971

AM-MS 56 :
228.129 - 228.150 avant le 01/01/1971
129 - 150 après le 01/01/1971

AM-MS 54 transformées en automotrices postales :
961 - 975
TypeA'1'1'A' + A'1'1'A' / A'1'1'A' + A'1'1'A'
Moteur(s)4x
TransmissionArbre à cames entraîné par des servomoteurs L.S. Jeumont Heidmann
Puissance motrice735 kW
Captage de courantPantographes : 2x ACEC à l'origine
1x ACEC par la suite
Capacité du réservoir de gasoil-
Capacité du réservoir d'eau pour le chauffage du train-
Capacité du réservoir d'eau pour le refroidissement du moteur-
Installation de chauffageChauffage à air avec des radiateurs électriques
Vitesse maximale130 km/h
Masse totaleAM-MS 54 : 84 t (à vide) / 106 t (en charge)
AM-MS 55 : 85,5 t (à vide) / 105 t (en charge)
AM-MS 56 : 79,5 t (à vide) / 101,5 t (en charge)
Diamètre des roues1010 mm
Rayon minimum de courbe125 m
Longueur hors tampon45,28 m
Largeur2,955 m
HauteurAM-MS 54-55 : 3,790 m
AM-MS 56 : 3,804 m
Écartement des railsVoie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d'attelage(s)Attelage semi-automatique Henricot
Possibilité d'accoupler avec les automotrices doubles des autres séries ainsi que les quadruples
Tension(s) et réseau(x) supporté(s)3000 V = - SNCB-NMBS / Infrabel

Partie voyageurs

CapacitéAM-MS 54 / 56 : 46 personnes en 1 ère classe / 193 personnes en 2 ème classe / 239 personnes au total

AM-MS 55 * :
54 personnes en 1 ère classe ou 38 personnes en 1 ère classe
159 personnes en 2 ème classe ou 179 personnes en 2 ème classe
213 personnes au total ou 217 personnes au total
Places assisesAM-MS 54 / 56 : 28 places en 1 ère classe / 143 places en 2 ème classe / 171 places au total

AM-MS 55 * :
44 places en 1 ère classe ou 28 places en 1 ère classe
129 places en 2 ème classe ou 145 places en 2 ème classe
173 places au total
Accessibilité-

* Les 502, 504, 507, 508, 510, 512, 513, 515, 517, 518, 519, 521, 523, 525, 526, 528, 530, 531, 532, 533, 538 et 539 possédaient un compartiment de 1 ère classe composé de 44 places, tandis que les 503, 505, 506, 509, 511, 514, 516, 520, 522, 524, 527, 529, 534, 535, 536 et 537 avaient une cloison supplémentaire pour couper le compartiment de 1 ère classe qui était composé de seulement 28 places.

Composition(s)

Remarque : la composition n'est pas modifiable.

AM-MS 54 / 56

DessinDessin

DessinDessin

A4B6x (motrice) + B10Dx (motrice)

AM-MS 55

DessinDessin

B11x (motrice) + A5B2Dx (motrice)

Livrées

SNCB-NMBS

AM-MS 54
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte "TBL 2".

AM-MS 55
  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

  • Dessin

    Verte.

AM-MS 56
  • Dessin

    Grise Inox.

  • Dessin

    Grise Inox.

  • Dessin

    Grise Inox.

  • Dessin

    Grise Inox.

SNCB-NMBS / La Poste - De Post - Die Post

AM-MS 54
  • Dessin

    Rouge "Post-Poste 90".

  • Dessin

    Rouge "prototype".

  • Dessin

    Rouge avec l'ancien logo.

  • Dessin

    Rouge avec le logo 1998.

ATC ALe 054 (ex-AM-MS 54)

  • Dessin

    Grise / Rouge / Bleue.

  • Dessin

    Grise / Rouge / Bleue.

ATCM ALe 228.050 (ex-AM-MS 54)

  • Dessin

    Verte / Bleue / Blanche.

  • Dessin

    Jaune, à partir de 2006.

ATCM ALe 228.500 (ex-AM-MS 55)

  • Dessin

    Verte / Bleue / Blanche.

  • Dessin

    Jaune, à partir de 2006.

SATTI / GTT ALe 054 (ex-AM-MS 54)

  • Dessin

    Grise / Bleue / Rouge.

  • Dessin

    Bleue / Orange.

SATTI / GTT ALe 054 (ex-AM-MS 55)

  • Dessin

    Grise / Bleue / Rouge. (ex-529)

SATTI / GTT ALe 056 (ex-AM-MS 56)

  • Dessin

    Grise / Bleue / Rouge.

LFI (ex-AM-MS 56)

  • Dessin

    Verte / Grise

  • Dessin

    Verte / Grise

FAS (Ferrovia Adriatico Sangritana) (ex-AM-MS 56)

  • Dessin

    Grise / Rouge / Bleue, modernisées par AnsaldoBreda

TFT ALe 054 (ex-AM-MS 54)

  • Dessin

    Grise / Rouge / Bleue

  • Dessin

    Grise / Rouge / Bleue

FER (Ferrovie Emilia Romagna) ALe 054 (ex-AM-MS 54)

  • Dessin

    Verte / Rouge / Blanche

Particularités

Voir également les livrées ci-dessus.

SNCB-NMBS

  • La véritable 062 a été incendiée en février 1971, la SNCB-NMBS (alors en pleine période de renumérotation) renumérota la 050 en 062.
    La numérotation 050 fut réutilisée pour l'unique AM-MS 51 numérotée à l'origine 501.
  • L'élément AB de la 055 et l'élément ABD de la 526 (modifié pour l'occasion en BD) furent fusionnées en 1967 suite à des accidents respectifs, faisant d'elle la seule automotrice hybride 54-55.
    La 526 fut accidentée à Bruxelles en 1957.
    La 055 fut accidentée le 04/10/1967 à Fexhe-le-Haut-Clocher.
  • 15 AM-MS 54 furent transformées en automotrices postales en 1988 par l'AC Malines / CW Mechelen.

    Numérotation AM-MS 54Numérotation AM-MS APT 54
    080961
    085962
    109963
    086964
    117965
    123966
    118967
    074968
    091969
    093970
    128971
    084972
    120973
    110974
    111975
  • La SNCB-NMBS manquant cruellement de matériel roulant, les AM-MS 56 subirent encore une rénovation dans les années 1990 avec le changement des chassis des vitres de compartiments voyageurs. Les AM-MS 54 et 55 n'eurent pas cette chance.
  • Les AM-MS 54 et 55 n'eurent jamais porté la livrée bordeaux de la SNCB-NMBS malgré leur utilisation jusqu'en septembre 1995
  • Les AM-MS 54-55-56 n'eurent pas non plus la ligne bleue "fumeurs" appliquée en 1995 sur le reste du matériel roulant.
    La SNCB-NMBS n'appliqua en effet pas cette signalétique sur le matériel étant en passe d'être déclassé, même si les AM-MS 56 eurent encore quelques années de service.
  • La 106 fut transformée en 1995 en rame d'essai pour le système de sécurité TBL 2 et TVM 430 par GEC-Alstom / ACEC Transport ainsi que Schréder pour le test des Eurobalises / Euroloops.
  • Les automotrices vendues à des petits opérateurs italiens furent :
    En 1992 à ATCM : 056, 062, 064, 072 (075 et 101 pour les pièces)
    En 1993 à SATTI* : 058, 061, 099
    En 1993 à ATCM : 505, 517
    En 1996 à SATTI* : 073, 078, 083, 098
    En 1996 à ATC : 077, 092, 095, 107
    En 1998 à LFI : 142, 144, 149
    En 1998 à SATTI* : 133, 145, 148
    En 1999 à FAA : 129, 130, 132, 136, 139, 140, 141, 146, 147, 150
    En 2000 à ADTranz : 134, 135, 137, 143
    Date inconnue à SATTI* : 529

    *SATTI a fusionné avec ATM le 01/01/2003 pour devenir GTT

Matériel préservé

  • L'AM-MS 54 082 est préservée par l'association PFT-TSP.

Médias

  • Aucune photo disponible.

Modèles réduits

Elles ont été reproduites en H0 (1/87e) par Van Biervliet. Elles étaient prévues par ViTrains Models, mais n'ont finalement jamais été réalisées. Les AM-MS 55 n'ont pas encore été reproduites.

Sources et documentation